Pourquoi ce blog ?
Ce blog se présente comme un carnet à multiples entrées. L’objectif est de communiquer et partager des réflexions en lien avec mes expériences pédagogiques, mes travaux de recherche, mes lectures ou des réactions à l’actualité.
Ce blog est divisé en plusieurs catégories :
- Enseignement et pédagogique
- Recherche
- Communication scientifique
Pour ce titre « Regards pluriels » ?
C’est une expression que je transporte avec moi depuis plusieurs années. J’ai fini par choisir de l’utiliser pour nommer ce blog car elle résume bien ma démarche générale.
Elle reflète mon intérêt pour une grande variété de thématiques, allant bien au-delà de mes recherches (je peux facilement passer des heures à me documenter sur des sujets aussi diversifiés que les mouvements sociaux à travers le monde, l’éducation canine, les jeux vidéo ou l’intelligence artificielle), et cette volonté d’avoir une approche globale et plurielle d’un sujet.
Elle renvoie aussi à mon envie de partager des comptes-rendus de travaux scientifiques (articles, ouvrages, conférences…) qui m’ont inspiré et qui viennent d’horizons disciplinaires et géographiques variés.
À terme, je souhaiterais aussi que ce blog puisse devenir collaboratif, à travers des projets de recherche ou de communication scientifique.
Qui suis-je ?
Je suis chercheuse en sciences de l’information et de la communication (doctorat soutenu en 2016), enseignante, et ingénieure pédagogique (conception et accompagnement).
Depuis la rentrée de septembre 2023, je suis maîtresse de conférences au Département Communication, Études visuelles et Arts de la scène (Art&Com) à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, et rattachée au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) dans l’Axe « Monde culturels et expériences numériques » (Mocen).
Mélanie Le Forestier