Carnet de bord de Mélanie Le Forestier

Activités de recherche

en construction

L’ensemble de mes travaux de recherche sont traversés par un même objectif : construire une approche communicationnelle de la relation au monde.

Pour cela, je m’attache à interroger la notion de décentrement, définie à la fois comme posture de recherche, comme forme d’interaction sociale et plus largement comme manière d’être au monde. Partant de cette réflexion globale, trois axes thématiques se dégagent de mes recherches, autant dans les projets menés individuellement que collectivement :

  1. la question des mobilités géographiques des personnes ou des groupes et leurs représentations discursives et médiatiques, la circulation transnationale des objets médiatiques audiovisuels, ainsi que des concepts théoriques ;
  2. le rôle des technologies numériques et d’Internet dans les transformations des industries culturelles et médiatiques, et plus particulièrement dans l’émergence de mouvements culturels contre-hégémoniques rendue possible grâce à ces dispositifs ;
  3. les situations d’interactions en contexte interculturel et les processus de construction identitaire, au niveau individuel et collectif, et à différentes échelles (locales, régionales, nationales, internationales), en portant une attention particulière à la construction et à la représentation de stéréotypes et de biais inconscients.